Comment mieux se protéger contre la fraude bancaire?

12 avril 2024 par Banque Nationale
Illustration pour un article sur la fraude bancaire

Payer une facture, commander des vêtements ou réserver un hébergement; il est aujourd’hui possible d’effectuer la plupart de ses transactions et même de gérer ses comptes bancaires en quelques clics seulement. Mais gérer vos finances en ligne peut parfois venir accompagné de pièges. Heureusement, il existe plein de façons de vous protéger contre la fraude bancaire.

Comment reconnaître une fraude bancaire?

Les cybercriminelles et cybercriminels peuvent recourir à diverses stratégies pour se procurer vos données sensibles et accéder à vos informations bancaires. Parmi les plus fréquentes, on retrouve :

  • Les communications frauduleuses, qu’on appelle aussi l’hameçonnage, envoyées par le biais de courriels, de textos, des médias sociaux, d’un faux site web transactionnel, et plus.
  • L’utilisation d’un logiciel malveillant (maliciel) qui permet aux personnes malintentionnées de s’emparer de vos renseignements personnels ou de mener d’autres activités criminelles.

Concrètement, cela peut prendre plusieurs formes. Comme par exemple un courriel qui semble avoir été expédié par l’un de vos fournisseurs de services, vous demandant de mettre à jour vos coordonnées bancaires afin de procéder à un paiement, une instance gouvernementale qui vous téléphone pour mettre à jour vos informations personnelles ou encore un média social qui vous demande de renouveler votre mot de passe tout bonnement. Et parce que la population canadienne à acheter en ligne (82 %) ou à utiliser Internet pour effectuer des transactions bancaires (78 %) est de plus en plus importante, comme le révèle l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet 2022, la fraude bancaire gagne elle aussi du terrain.

Quoi faire pour protéger vos comptes bancaires en ligne?

Les expertes et experts de la fraude savent reconnaître les failles et en tirer profit pour avoir accès à vos informations bancaires. Pour réussir à les déjouer, mettez en pratique ces quelques recommandations simples :

  • Vous devez accéder à des données confidentielles comme votre compte bancaire ou votre boîte courriel? Dans ce cas, optez pour un réseau Wi-Fi sécurisé et évitez d’utiliser un réseau Wi-Fi public.
  • Connectez-vous à vos comptes à partir d’un ordinateur ou d’un autre appareil de confiance. Les ordinateurs publics, comme ceux mis à la disposition du public dans les bibliothèques, sont parfaits pour effectuer des recherches, mais ils ne sont pas forcément sûrs pour consulter votre compte bancaire.
  • Installez des outils de protection comme un logiciel antivirus et un pare-feu sur vos appareils numériques.
  • Procédez aux mises à jour régulières de vos logiciels et applications sur vos différents appareils (ordinateur, tablette, cellulaire) afin d’éviter une brèche de sécurité éventuelle.
  • Protégez vos informations sensibles en utilisant des mots de passe sécuritaires et en ayant recours à l'authentification à deux facteurs.
  • Appliquez toutes les bonnes pratiques afin de déjouer les différentes tentatives des fraudeuses et fraudeurs. Ces personnes tenteront d’utiliser des communications frauduleuses (textos, courriels, appels téléphoniques) pour mettre la main sur vos informations personnelles et les utiliser afin de s’approprier votre identité.
  • Vous avez terminé d’utiliser votre compte bancaire en ligne? Déconnectez-vous de votre session, même sur vos appareils personnels.
  • Évitez de partager vos informations personnelles et, surtout, vos renseignements bancaires, à partir des médias sociaux.
  • Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires et vos comptes de cartes de crédit pour pouvoir détecter rapidement toute transaction effectuée à votre insu.

La sécurité physique de vos appareils est tout aussi importante pour vous protéger des tentatives de fraude.

La clé, c’est d’éviter les accès non autorisés. Voici comment procéder :

  • Verrouillez vos appareils (ordinateurs, cellulaires, tablettes) lorsque vous devez les laisser sans surveillance, comme au bureau par exemple.
  • Utilisez uniquement des clés USB ou d’autres appareils externes qui vous appartiennent ou qui proviennent d’une source fiable.

Je suis victime de fraude bancaire, que dois-je faire?

Même si vous faites preuve de beaucoup de vigilance et que vous appliquez les différentes mesures de sécurité à la lettre, il se peut qu’une fraudeuse ou un fraudeur arrive tout de même à mettre la main sur vos informations bancaires.

Si cela se produit, sachez que cela peut arriver à tout le monde. À ce titre, Statistique Canada a révélé que la proportion de personnes victimes d'incidents de cybersécurité est passée de 58 % en 2020 à 70 % en 2022. Les cybercriminelles et cybercriminels redoublent d’ingéniosité et mettent constamment sur pied de nouvelles stratégies pour prendre des victimes dans leurs filets.

Restez calme et contactez immédiatement votre institution financière. Suivez aussi ces six étapes incontournables pour commencer à reprendre le contrôle de la situation.

Pictogramme d'un ordinateur portable avec un crochet encerclé

Bon à savoir : la Banque Nationale met à votre disposition un centre d’aide et des conseillères et des conseillers pour vous aider à signaler une fraude ou un vol d’identité. Vous pouvez aussi facilement bloquer votre carte de débit ou de crédit en ligne et demander à ce qu’elle soit remplacée.

Même si les tentatives de fraude se multiplient, heureusement, les institutions financières utilisent des technologies avancées et de multiples niveaux de sécurité afin de protéger vos comptes bancaires en ligne et vos informations personnelles.

En ayant les bons réflexes et en appliquant nos conseils, vous pouvez vous aussi contribuer à garder vos données sensibles en sécurité.

Envie d’en savoir plus? Consultez nos outils et nos nombreux conseils pour prévenir la fraude.

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel